QU'EST CE QU'UNE CONSULTATION DIÉTÉTIQUE?

La consultation diététique est un ensemble d’actes de soins se déroulant en entretien de face à face (en présentiel ou à distance) entre la personne soignée (accompagnée ou non de son entourage) et le diététicien.
Elle est réalisée à la suite d’une prescription médicale ou à la demande d’un particulier. Elle s’appuie sur la démarche de soin diététique et comprend : un bilan diététique, la mise en place d’une stratégie, la négociation d’objectifs de soin diététique entre la personne soignée et le diététicien, et le suivi nutritionnel à but éducatif, préventif ou thérapeutique. C’est une activité de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé, en accord avec la personne soignée et selon les objectifs de la consultation.
La consultation diététique reste confidentielle.

Diététicienne.png
 
La consultation bilan (11).png

C'est la première consultation. C'est une étape importante dans la prise en charge diététique. En terme de durée elle se déroule entre 1h et 1h30 : c'est la consultation la plus longue de la prise en charge.
Lors de cette première consultation, nous faisons connaissance et nous faisons bien entendu le point sur votre alimentation. Seulement l'alimentation n'est pas le seul point que nous aborderons. Dans ma pratique je considère que bien d'autres paramètres rentrent en compte. Nous retracerons l'histoire et l'évolution de votre poids, vos possibles problèmes de santé... C’est un vrai travail que nous commencerons ensemble. Ce travail sera plus ou moins long et peut être semé d'embuches mais je serai là pour vous accompagner vers votre alimentation saine et sereine.
C’est ce premier rendez-vous qui orientera la suite de la (des) consultation(s). Au terme de ce rendez vous, je vous propose des thèmes que nous pourrons aborder ensemble lors de consultations de suivi. 

Je vous fais parvenir par mail votre dossier diététique qui regroupe le compte rendu et des exercices à compléter avant la prochaine consultation dans le but de définir des intentions et des axes d'amélioration.

 
La consultation bilan (6).png

Les consultations de suivi nous permettent de faire régulièrement le point sur votre alimentation et les avancées depuis la dernière consultation. Pendant ces consultations il ne sera pas question seulement de votre alimentation. Les différents paramètres pris en compte lors de la consultation bilan ont toute leur place dans les consultations de suivi.

Lors de la première consultation de suivi, nous fixons ensemble des intentions personnelles, des pistes de réflexion et/ou des axes d’améliorations réalistes, progressifs et durables sur le long terme. Nous les réajustons ensemble ou les faisons évoluer au cours des consultations de suivi. Nous aborderons également un thème par consultation en lien avec vos intentions.

Ces consultations sont pour moi un moment  d'échange, de soutien et d’écoute. Pour vous, ces consultations sont l'occasion d'entretenir votre  motivation et de poser toutes vos questions. 

Nous fixons ensemble la fréquence des consultations car l’objectif n’étant pas de remplir mon portefeuille mais de m’adapter à vous, à vos besoins mais également à vos moyens.


 
La consultation bilan (7).png

Elle termine le suivi diététique. Un bilan est réalisé afin d'évaluer votre progression. Il vous sera transmis par mail sous forme de compte rendu de consultation et ajouté à votre dossier diététique (votre dossier diététique vous appartient et ce même après l'arrêt du suivi). Il peut être transmis à tout professionnel de santé. 

Mon objectif est que vous ayez retrouver une alimentation saine et sereine, un comportement alimentaire apaisé et vous rendre autonome face à votre alimentation.
Le suivi diététique peut se terminer quand vous le souhaitez même si vous n'avez pas réalisé toutes vos intentions.

Il est également possible de reprendre un suivi si vous en ressentez le besoin après une consultation finale.