Diététicenne (1).png

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE DIÉTÉTICIEN(NE) ET NUTRITIONNISTE?

Diététicien(ne) = Professionnel(le) de santé expert en alimentation, nutrition et diététique. Reconnu par le diplôme d'état français (BTS ou DUT, minimum deux ans d'étude) et reconnaissable par son numéro ADELI*.

Le diététicien ne peut pas effectuer de prescription médical.


Médecin nutritionniste = médecin qui a suivi une spécialisation en nutrition (150h de form. Mais cette spécialisation n'est pas reconnue par le conseil de l'Ordre des médecins.*

Il est inscrit à l'Ordre des médecins et est reconnaissable par son numéro RPPS.**

En tant que médecin il peut demander des examens et prescrire des médicaments.

*Le répertoire ADELI garanti l'identification des professionnels de santé. Il attribue un numéro au professionnel après son enregistrement auprès de l'agence régionale de santé : c'est le numéro de référence d'identification du professionnel de santé.

La consultation n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais peut être prise en charge par certaines mutuelles.



*En effet la nutrition n'est pas une spécialité médicale officielle car il n'existe pas de diplôme d'étude spécialisé comme pour les spécialités (cardiologie, pédiatrie...). Le médecin doit donc garder sa spécialité d'origine. 
**Comme pour le numéro ADELI le numéro RPPS permet d'identifier le professionnel de santé.
La consultation est prise en charge en partie par la sécurité social car est effectuée par un médecin

 

ATTENTION
À LA CONFUSION ET AUX NON PROFESSIONNELS...

Nutritionniste = domaine d'exercice, ne représente pas une profession ni une qualification. Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier.

Coach en nutrition = coach qui vous accompagne dans votre transition alimentaire. Exerce illégalement des actes diététiques. Pour rappel : l’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende selon l’Article L4372-1.

N'importe qui même quelqu'un de non diplomé peut utiliser ce terme.

Appelation non réglementée. Pas de formation reconnue. Ne sont pas des professionnels de santé. Pratique non reconnue et on protégée par la loi.

 

MON CONSEIL :

Ne confiez pas votre santé à n'importe qui, vous n'en avez qu'une!

Apprenez à reconnaître les professionnels de santé et si celui ci ne vous convient pas changez en.